Formation Universitaire
  • 2017    Diplôme Universitaire «Approche psychanalytique groupale et familiale». Université Denis Diderot, Paris VII.
  • 2011    Diplôme Universitaire de Psychologie Projective. Spécialisation enfants et adolescents. Université René Descartes, Paris V
  • 2010    Master professionnel de psychologie clinique et psychopathologie. Mention bien.  Université René Descartes, Paris V.
  • 2007    Licence de psychologie. Mention bien. Université René Descartes, Paris V (3ème année à l’Université Laval, Québec, Canada).
Formation pratique

Je travaille actuellement avec un psychologue superviseur qui m’ accompagne dans mon travail auprès de mes patients. Être dans un processus de formation et de remise en question continu me semble une démarche indispensable à l’exercice du métier de psychologue.  

De même, pour des raisons éthiques il paraît difficile d’accompagner des patients sans avoir au préalable effectué un travail sur soi. Ainsi, j’ai suivi moi même une psychanalyse pendant plusieurs années.

Expérience professionnelle

Lors de ma formation universitaire, j’ai eu l’occasion d’effectuer de nombreux stages dans différents services : psychiatrie adulte, gérontologie, ethnopsychiatrie et pédopsychiatrie.

J’ai ensuite travaillé dans un foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap mental. J’accompagnais alors les résidents et leur famille mais aussi les équipes de professionnels.

En parallèle, je travaillais dans le milieu de la prévention en milieu scolaire où j’animais des ateliers de parole et à médiations artistiques pour des enfants et adolescents.

Je me suis ensuite tournée vers la pédopsychiatrie où j’ai occupé un poste à temps plein pendant plusieurs années. J’ai participé à la création d’une structure intermédiaire entre soin et école qui accueille en groupe des enfants présentant différentes pathologies : trouble du spectre autistique, psychose infantile, trouble du comportement (agitation ou inhibition).

Les groupes duraient plusieurs heures et comprenaient des temps de vie quotidienne (avec repas et goûters) et des temps de jeux où nous avions recours à des médiations artistiques. Nous organisions également des séjours thérapeutiques.

Cet accueil groupai s’accompagnait d’un travail de consultation avec les familles et de soutien auprès des professionnels de l’éducation nationale à qui des groupes de parole étaient proposés.  

Cette expérience s’est enrichie d’un travail plus classique de consultations auprès d’enfants et de leurs parents dans un centre médico-psychologique pour enfant ou j’exerce toujours actuellement à mi-temps. Le travail de partenariat avec les écoles et autres structures de soin (IME, SESSAD, etc.) y prend aussi une place importante, ce qui m’a permis de développer une bonne connaissance de ces différentes institutions.

Enfin, j’ai eu l’opportunité d’intervenir en tant que formatrice dans différentes écoles d’infirmières et dans un centre de formation à distance.

Actuellement, je dispense des formations auprès de différents professionnels (infirmiers, éducateurs, orthophonistes, assistants social, etc)  au sein de l’organisme AFAR. Ces formations se centrent sur la psychopathologie de l’enfant (troubles du spectre autistique, troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité, troubles des apprentissages, troubles du comportement, dépression, etc.) et également sur la parentalité.