A qui s’adresse les consultations à distance ?

Les raisons qui poussent à consulter un psychologue en ligne peuvent être assez similaires à celles rencontrées lors d’une consultation classique.

En général, ce sont les conditions de vie de la personne qui orientent vers le choix de la consultation en ligne car elle constitue une alternative précieuse pour toutes les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer.

Il peut s’agir :

  • de personnes ayant une mobilité limitée en lien avec une maladie, un handicap, le vieillissement.
  • de personnes expatriées, souvent en déplacement, intermittents du spectacle, vivant dans un ou plusieurs pays.
  • d’ aidants familiaux qui doivent rester auprès d’un proche.
  • de personnes ayant une activité professionnelle et/ou une vie familiale intense et qui souhaitent économiser du temps de transport.

La téléconsultation peut aussi s’adresser à des personnes pour qui passer le cap de la rencontre avec un psychologue paraît plus facile de cette façon ou qui se sentent tout simplement plus à l’aise avec cette modalité de rencontre.

Mon expérience de consultations à distance a démarré comme beaucoup de psychologues à l’occasion du premier confinement alors que je travaillais en pédopsychiatrie.

Si le travail à distance ne m’a pas paru convenir avec les enfants qui s’expriment beaucoup par le corps et par le jeu, j’ai trouvé très intéressant de pouvoir accompagner les parents de cette façon.  Parfois une parole nouvelle s’ouvrait, la dynamique de la rencontre était différente sans être altérée. C’est à partir de là qu’à germé l’idée de poursuivre cette pratique auprès d’un public plus large afin de rendre accessible un travail thérapeutique de qualité directement depuis le domicile.  

Quelles sont les précautions à prendre ?

En téléconsultation, le patient est aussi le garant du cadre matériel de la rencontre.

Avant la consultation, Il est donc important :

  • De choisir un lieu dans lequel vous vous sentez à l’aise et où vous êtes confortablement installé.
  • De vous isoler du bruit.
  • De veiller à avoir une bonne connexion internet si vous choisissez la consultation en ligne.

Ces éléments sont indispensables pour créer un sentiment de sécurité propice au déploiement de la parole et pour garantir le principe essentiel de confidentialité.

Voir la page Contact pour un rendez-vous en téléconsultation.